lui écrire

Mais qui est-il ?!!!
J'ai reçu monsieur Claude à WIT FM, fin 97. Il venait se présenter pour annoncer sa première partie des Escrocs, au Jimmy. A l'époque, il se faisait appeler Comme. Il nous a joué "L'Aigle Royal", "L'Echiquier", "Puzzle", en live (j'ai toujours ces enregistrements !). C'est difficile de parler de lui comme ça. Je le connais depuis longtemps, et même s'il est assez ours, genre en retrait, je pourrais m'étaler facilement. D'abord, il ne joue pas en concert, santé oblige, un genre d'asthme. Peu l'ont vu sous le nom de Comme, Claude ou M. Claude. c'est dommage pour le public, et aussi pour lui : les maisons de disques dignes de ce nom ne signent pas "d'artiste en développement" qui ne puisse se produire en concert. J'avais pensé à lui pour une formule à 3 : lui à la guitare et à la caisse claire, Léa au violoncelle et moi à l'accordéon ou à la guitare. On a donné 1 ou 2 concerts, et on s'est arrêté là, il avait un mot du médecin : on peut rien contre le docteur. Depuis on a du mal à jouer "Du lard ou du chou fleur" violoncelle-accordéon - la guitare, on l'entend toujours et pas le public : elle manque. J'ai essayé de la remettre en solo accordéon-voix, je sens l'artifice trop visible.
Claude présente ses chansons par regroupement thématique le plus souvent. Pour un disque, ça donne "L'Ecolier" (un extrait), "9 chansons pour une guitare" (aussi un extrait), "Primaire", en collaboration avec monsieur Lechat (j'abuse, je sais, mais un extrait là aussi), il en a plein d'avance, des pleins cahiers, des fichiers midi à la pèle. Sur le thème de l'hôpital, le conte-musical pour enfant, avec des partis pris selon les thèmes. En vrac : Cécile Sellon, c'est sa femme (vous voyez son nom sur pas mal de disques de La Cervelle et/ou de Machinchose)...elle est graphiste, elle a même sorti un livre pour enfants ("Je suis un loup" - 2004, Editions Milan, collection Trottinette)! Si elle n'était pas là, La Cervelle n'aurait sans doute pas sorti de si beaux disques ! Vrac. Le premier disque de La Cervelle, c'est "L'écolier"... Vrac. Le père de Claude est acousticien, et musicien à ses heures, sa mère est éducatrice spécialisée. Vrac. Claude dans un groupe quand il était lycéen, du rock de jeunes avinés. Les Mites. Vrac. Il a tenté d'entrer aux Beaux-Arts, il a réussi à entrer à l'école d'archi, mais il n'y est pas resté. Vrac. Il n'est pas suceptible, d'un naturel calme et pondéré. Vrac. Son nom : de Laguarigue de Survilliers, et tout ce que ça implique. En gros. Quand j'ai besoin d'une écoute sans complaisance, je la demande à M. Claude.

sa discographie :
"L'écolier" (1998 - La Cervelle)
un titre long et un titre court sur la compilation "Au long court" (2000 - La Cervelle/MSI)
"Primaire" en collaboration avec M. Lechat (2000 - La Cervelle)
"9 chansons pour une guitare" (2001 - La Cervelle/Mosaic Music)

C'est quoi cette chanson ?
"Foot pas d'ball" est une des chansons qu'on ne joue pas en concert. Quand je l'ai enregistré, le texte n'était pas chanté.

Mais qu'est-ce qu'il a fait ?!!!
Je savais qu'ils étaient deux à bosser sur cette reprise, mais "Foot pas d'ball " n'étant pas "chantable" jusqu'à présent, et connaissant l'univers de M. Claude et de Vincent Leq, je savais que ça serait un poil rock, mais pas pareil. La seule chose qu'ils ont eu en commun, c'est de la jouer football, alors que dans mon esprit, l'évocation du football valait pour une partie de babyfoot. La preuve est faite. Et pis au moins, maintenant, on peut aussi classer Machinchose dans le rayon blues (ouarf ! manque plus que le reggae)


"Foot pas d'ball" figure également sur "Machinchose - C'est pas pour danser" (2001 - EastWest/Warner France)

 
foot pas d'ball


FOOT PAS D’BALL
(Eugène Lampion)

Toto joue à la baballe
baba, il se la joue « totale » !...
Ta tactique de football
beau bobard, j’te met ta tôle !

Tu ris bien de mon bol ?
Beaucoup pourtant pleurent leurs rotules
total : ils regrettent, boudent et bullent
buvant de grands coups de Synthol...

Tout au foot n’est pas d’bol :
bosses, cabosse et casse tout.
Tôt le matin tu es debout
boudeur le soir, j’t’ai mis ta tôle !

et ça repart
ils sont pas tous épuisés, mais non.
venez nous voir en concert
comme dans l'temps